Supposons que vous vous sentiez déprimé, fatigué, en manque de concentration, de mauvaise humeur ou incapable de maintenir votre poids optimal. Dans ce cas, vous souffrez peut-être de dysrégulation de l’axe HPA (Hypophyso, pituito, adrenalien), également maladroitement nommé épuisement surrénalien.

Si cela vous ressemble, les plantes adaptogènes peuvent offrir un certain soulagement.

Qu'il s'agisse d'une journée de travail stressante, d'une interaction difficile avec un être cher, d'une perte ou simplement du rythme effréné de la vie, nous vivons tous des moments qui demandent beaucoup d'énergie mentale, émotionnelle et physique. 

Lorsque cela se produit, nos glandes surrénales sont durement touchées, ce qui peut nous amener à nous sentir mal.

Qu'est-ce que la fatigue surrénalienne ?

La fatigue surrénalienne, également connue sous le nom d'épuisement surrénalien ou scientifiquement connue sous le nom de dysfonctionnement de l'axe HPA, survient généralement lorsque nous sommes soumis à des périodes de stress prolongées.

Il a été démontré que le stress persistant provoque des déséquilibres dans l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, entraînant une moindre sensibilité aux hormones du stress.

Cela peut entraîner : 

  • Sensations de fatigue extrême
  • Troubles du sommeil qui vous laissent câblé et fatigué
  • Une incapacité à se détendre
  • Anxiété
  • Problèmes immunitaires 
  • Symptômes mystérieux
  • Affections métaboliques
  • Gain de poids

Que sont les plantes adaptogènes ?

Les adaptogènes sont une catégorie de plantes et de champignons qui aident le corps à s'adapter au stress. La recherche a montré que les adaptogènes améliorent la réponse au stress et aident le corps à s'adapter en normalisant les processus physiologiques pendant les périodes de stress.

Les adaptogènes y parviennent en régulant l'homéostasie via leurs actions sur l'axe HPA. Ils contrôlent également les médiateurs vitaux de la réponse au stress, tels que les protéines de choc thermique et les hormones de stress comme le cortisol et l'oxyde nitrique.

Certains adaptogènes stimulent le corps et améliorent les performances mentales, tandis que d'autres aident à calmer le corps et à apaiser les surrénales. Les adaptogènes peuvent également soutenir le rythme circadien naturel du corps (également connu sous le nom d'horloge interne) et aider à favoriser un sommeil plus réparateur.

Les meilleures plantes adaptogènes pour la fatigue surrénalienne

Ici, nous vous présentons cinq des meilleures plantes adaptogènes qui fournissent un soutien quotidien pour la réponse au stress, le soulagement du stress et l'équilibre.

#1 Ashwagandha, alias Ginseng indien ou Withania somnifera. Ses utilisations traditionnelles incluent le stress; des difficultés menstruelles telles que le syndrome prémenstruel ou des règles irrégulières ; santé surrénale; dormir; immunité; soutien thyroïdien; pulsion sexuelle; énergie; et la fonction cognitive.

La science moderne a mené plusieurs études sur l'ashwagandha et identifié plus de 50 constituants chimiques, y compris des alcaloïdes stéroïdiens et des lactones, collectivement appelés withanolides. Les constituants chimiques sont les composants actifs des plantes qui peuvent avoir des effets bénéfiques spécifiques sur la santé.

#2 Rhodiola Rosea, Elle soutient le fonctionnement des glandes surrénales et encourage une réponse saine au stress. Elle est traditionnellement utilisée en Sibérie et dans toute l'Asie pour l'anémie, l'énergie, la fertilité, l'immunité, l'humeur, la santé cognitive et la faible libido.

Rhodiola a également démontré des effets favorables sur :  

  • Fonction cardiovasculaire
  • Santé cognitive et mentale
  • Endurance
  • Performance physique
  • Stress

#3 Basilic sacré, considéré comme une herbe sacrée dans l'Ayurveda, la pratique de bien-être traditionnelle de l'Inde, le basilic sacré a été traditionnellement utilisé pour soutenir la réponse au stress, l'immunité, la santé oculaire, les troubles digestifs, les piqûres d'insectes, l'anxiété, le hoquet et les maux de dos. En plus de ses puissantes propriétés adaptogènes, il a été démontré que le basilic sacré soutient l'immunité, les organes de détoxification, le métabolisme, la réponse inflammatoire, la fonction hépatique, la fonction cognitive, l'équilibre bactérien et la mémoire.

#4 Panax Ginseng, introduit initialement aux États-Unis sous le nom de ginseng sibérien jusqu'à ce que son nom soit changé en 2002 (Panax Ginseng est maintenant considéré comme le seul "vrai" ginseng par la FDA), est largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour revigorer le qi (chi ou énergie), renforcer et nourrir le corps, et équilibrer l'énergie vitale.*

Grâce à la recherche russe, Panax Ginseng est devenu la star de tous les autres adaptogènes. Il a démontré diverses propriétés bénéfiques, notamment :

  • Soutenir l'immunité 
  • Soutenir la glycémie et le métabolisme
  • Favoriser l'équilibre bactérien 
  • Soutenir la réponse inflammatoire
  • Protection cognitive
  • Favorise l'énergie et l'endurance

#5 Baies de Schisandra, considérées comme un tonique harmonisant et une plante adaptogène populaire, il a été démontré que les baies de Schisandra :    

  • Améliorer la résistance naturelle du corps et son adaptation aux influences stressantes
  • Soutenir l'endurance mentale et la santé cognitive
  • Promouvoir une immunité normale
  • Soutenir la fonction du système nerveux central, qui est fondamentale pour le soutien du stress
  • Favorise une circulation saine lorsqu'il est combiné avec la sésamine, un composant des graines de sésame
  • Soutenir la santé de la thyroïde

Comment prendre vos plantes adaptogènes

Les suppléments sont le moyen le plus simple et le plus pratique de prendre une dose efficace plantes adaptogènes. Il est également important de prendre vos plantes adaptogènes au bon moment de la journée pour en ressentir les meilleurs effets. Cela ne signifie pas que vous devez le chronométrer à l'heure et à la minute exactes. Cela signifie simplement que vous feriez mieux de prendre certaines plantes adaptogènes le matin et d'autres le soir.

Par exemple, prenez un produit énergisant qui contient de la Rhodiola Rosea, le matin pour bien commencer votre journée. Ou prenez un produit calmant qui contient du Basilic sacré avant de vous coucher (ou à tout moment où vous avez besoin de vous détendre).

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre une formation à la naturopathie en ligne.

Derniers articles de blog

Quelles sont les vertus du Boswellia ?

Quelles sont les vertus du Boswellia ?

Les pièges à éviter lors du choix de compléments alimentaires pour perdre du poids

Les pièges à éviter lors du choix de compléments alimentaires pour perdre du poids

Griffonia : quand le prendre, matin ou soir ?

Griffonia : quand le prendre, matin ou soir ?

Ginseng effet au bout de combien de temps

Ginseng effet au bout de combien de temps